L' Approche Centrée sur la Personne

Croire en nos ressources personnelles
L’Approche Centrée sur la Personne est une approche thérapeutique humaniste fondée par Carl Rogers (1903-1987) basé sur une conviction profonde : chaque être humain a les ressources de son propre épanouissement.
Il porte en lui un élan de vie qui le guide vers sa pleine réalisation. Mais selon l’environnement dans lequel nous sommes plongés, cette « tendance actualisante » peut plus ou moins s’exprimer ou se faire entendre.
Dans le cadre d’un accompagnement thérapeutique, le thérapeute s’assure que les conditions favorables sont présentes pour lui laisser à nouveau tout l’espace afin de se révéler pleinement et de libérer son pouvoir d’agir.

Offrir des qualités d'être soutenantes
Dans cette approche, le thérapeute est responsable d'apporter le cadre, propice à l'évolution de l'individu. Il s'assure de proposer un environnement sécurisant et de favoriser l'installation d'une relation de confiance avec le client.
Pour cela, il engage une qualité de présence, basée sur 3 piliers essentiels:
- sa congruence: la capacité à sentir ce qui se passe en lui et d'agir vis à vis du client en cohérence avec ces ressentis
- son écoute empathique: sa capacité à aller visiter le monde de l'autre et à pouvoir regarder la situation vécue "comme si" il était à sa place
- son accueil positif inconditionnel: sa capacité à poser un regard sans jugement sur tout ce qui émerge du client, et à l'accompagner dans son exploration, sans la colorer .
Ces conditions, lorsqu'elles sont vraiment ressenties, soutiennent profondément le processus thérapeutique engagé par le client.

Accompagner le développement global de l'individu
L'objectif de la thérapie ACP diffère d'autres approches: "Le but n’est pas de résoudre tel problème particulier, mais d’aider l’individu à atteindre la maturité qui lui permettra de faire face au problème actuel et aux suivants, d’une manière mieux adaptée."(C.Rogers)
Pour cela le thérapeute travaille avec ce que le client amène en entretien. Il l'accompagne pour mettre plus de lumière sur ce qu'il vit et sur ce qui s'exprime en lui. Il porte son attention sur toutes les dimensions de la personne: mentale, emotionnelle, corporelle. Il le soutient pour développer sa capacité à sentir ce qui est juste pour lui et à agir en conséquence.