Découvrir sa beauté

Publié le 1 avril 2025 à 14:46

J’ai passé de nombreuses années à me dire que le monde tournait mal, qu’il fallait le transformer, le guérir. Il fallait que les gens pensent comme moi, que j’arrive à leur faire entendre raison. J’étais en colère contre ceux qui profitent de leur pouvoir, ceux qui tirent la couverture à eux, ceux qui ne pensent pas aux autres. J’étais triste à l’idée de transmettre cette réalité à mes enfants, triste de mon sentiment d’impuissance, triste de me sentir si seule. Je fuyais la réalité si décevante et je rêvais d’un possible demain plus lumineux, plus harmonieux. Je me blottissais dans ce paradis projeté et j’essayais d’y rester le plus longtemps possible, mais toujours la réalité finissais pas réapparaître et m’ensevelissais sous sa lourdeur.

Pourtant je nous aime. J’ai une foi inouïe en l’être humain. Je désespère qu’il se souvienne de sa puissance, de sa beauté. Je rêve qu’il agisse enfin avec toute sa splendeur.

 

Alors, mon élan m’a poussé à me former pour être thérapeute ACP. Etre là avec l’autre, et créer les conditions propices à la découverte de sa propre beauté. Mais j’avais oublié une étape: étais je moi, consciente de ma propre beauté? Étais je en mesure de m’accueillir et de me regarder comme je voulais que les autres se regardent?

Cette formation, faisant la part belle à l’expérience, m’a permis de cheminer personnellement, de vivre de l’intérieur la force de l’écoute ACP et la puissance d’une relation authentique à l’autre. Avant d’être une voie professionnelle elle a été l’ingrédient principal d’une profonde transformation et d’une mise en mouvement vers plus de « vie pleine ». Elle a repositionné mon attention vers l’intérieur, en me rappelant que l’harmonie que je cherchais dans le monde n’aurait sa source que dans nos apaisements individuels.

 

Aujourd’hui, la paix intérieure ne m’accompagne pas tous les jours, on va pas se raconter d’histoire ! Le chemin est plein de remous et infini. Mais accepter d’avancer et d’expérimenter la vie de cette manière m’apporte plus de lucidité sur ce qui se joue en moi et également plus de compassion pour ce que nous traversons tous, d’une manière ou d’une autre. Ce sont ces compétences que je souhaite mettre au service des personnes qui cherchent un soutien pour avancer et vivre plus pleinement.